Emeline Salomez

Séances d'hypnose à Montcourt-Fromonville

entre Nemours et Fontainebleau (77)

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un phénomène naturel que nous expérimentons tous les jours sans le savoir, et ce toutes les 90 minutes environ. En effet, à chaque fois que l’on est plongé dans un livre ou un film, que l’on perd la notion du temps ou que l’on est « dans la lune », nous sommes en état d’hypnose ! Être en « transe hypnotique » ou en « état modifié de conscience », c’est un peu comme être à la fois ici et ailleurs…

Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie n’a rien de spectaculaire. Respectueuse de la personne, elle utilise l’hypnose dans un cadre thérapeutique et vise à surmonter toutes sortes de difficultés personnelles. Pendant la séance, le sujet ne perd ni sa conscience, ni son discernement et reste entièrement maître de lui-même.

L’état hypnotique et ses mécanismes ne sont pas mystérieux. Depuis la seconde moitié des années 90, les effets produits par l’hypnose sur des sujets ont été scientifiquement prouvés, notamment grâce à l’imagerie médicale.

En hypnose thérapeutique, c’est justement cet état modifié de conscience que l’hypnothérapeute cherche à provoquer et à amplifier dans un objectif thérapeutique pour permettre au sujet d’accéder à toutes les ressources inconscientes dont il dispose. Une fois la personne placée dans cet état de transe légère, l’esprit conscient s’éloigne et devient moins actif, permettant ainsi d’approcher plus facilement l’esprit inconscient, incroyable réservoir de capacités, de savoir-faire et d’énergie créatrice. L’hypnothérapeute peut alors commencer à semer des « graines de changement » dans l’esprit inconscient du sujet visant à amorcer une transformation intérieure positive.

Mon approche

En consultations, je pratique la Nouvelle Hypnose qui s’appuie sur les techniques de suggestions de l’Hypnose Classique, tout en conservant certains outils d’Erickson, souvent considérablement adoucis et améliorés, alliés aux techniques modernes de thérapie comme la PNL. Cette forme d’hypnose est attentive aux besoins, au bien-être et aux aspirations de la personne. C’est la première forme d’hypnose a donner la parole au patient et à s’intéresser au bien-être et à la qualité de vie des personnes, à leurs rêves, leurs croyances et leurs aspirations profondes.

Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions :

 

Tout le monde est-il hypnotisable ?

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, chacun a cette faculté en lui et peut donc bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose. En revanche, tout le monde n’y accède pas forcément de la même façon. En effet, si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché. La pratique régulière de la méthode permet d’entrer en hypnose avec de plus en plus d’aisance et de rapidité. C’est comme lorsqu’on pratique un sport : plus on s’exerce, plus on progresse !

L’hypnose est-elle reconnue scientifiquement ?

Depuis la seconde moitié des années 90, les effets produits par l’hypnose sur des sujets ont été scientifiquement prouvés, notamment grâce à l’imagerie médicale (IRM fonctionnelle et PET-Scan).
S’il est clair qu’un état d’hypnose s’accompagne de réponses neurologiques, il reste malgré tout très difficile d’étudier le phénomène hypnotique et les mécanismes mis en œuvre lors de l’induction. On sait cependant que lorsqu’un sujet est en transe hypnotique, la partie du cerveau qui contrôle le sens analytique critique reste active, mais elle est dominée par celle qui gère l’imagination et le rêve.

Est-il possible de ne pas « se réveiller » ?

Il est impossible de rester en état d’hypnose de manière définitive. Nombreuses sont les études scientifiques qui ont montré que même un sujet très sensible à l’état hypnotique, laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de vingt minutes environ. L’état hypnotique est un état précaire. Si l’hypnothérapeute ne fait plus rien, la personne retrouve toute seule son état d’éveil ordinaire.

Est-ce que je risque de me faire manipuler ?

Tout comme le kinésithérapeute « manipule » le corps de son patient, l’hypnothérapeute « manipule » le cerveau de son client mais de manière thérapeutique, dans un objectif de mieux-être.
Rassurez-vous, personne ne peut vous obliger à agir contre votre volonté, votre morale ou votre intégrité physique en utilisant simplement l’hypnose. Le sujet en transe hypnotique garde tout son libre arbitre.
En effet, même en état d’hypnose, le sujet garde un certain contrôle et reste très souvent conscient d’un bout à l’autre de l’expérience. Et lorsqu’il lui arrivera de « partir » en transe profonde, c’est parce qu’il aura toute confiance en son hypnothérapeute et en lui-même !

Une transe profonde offre-t-elle de meilleurs résultats ?

Pas forcément. La profondeur de la transe hypnotique n’a aucun rapport avec l’efficacité thérapeutique. De profonds changements de vie peuvent très bien survenir à la suite d’une transe légère ou moyenne.

Comment se déroule une séance type ?

En général, une séance d’hypnose s’articule en 4 temps :

  • un temps d’échange en début de séance appelé « anamnèse » qui permet, entre autres, au sujet de déterminer son objectif.
  • une induction hypnotique qui permet de faire passer la personne de son État Ordinaire de Conscience à un État Modifié de Conscience afin que celle-ci entre en hypnose.
  • La phase de travail lors de laquelle l’hypnothérapeute met en place la technique ou le protocole qu’il juge le plus adéquat.
  • La phase de « réveil » au cours de laquelle la personne retrouve son état d’éveil ordinaire.
Qu’est-ce que l’hypnose « dissociante » ?

Comme son nom l’indique, l’hypnose « dissociante » est celle qui agit par dissociation d’esprit. Autrement dit, elle accentue la cassure naturelle entre le conscient (notre perception habituelle) et l’Inconscient (notre esprit profond).

Sans hypnose, une personne n’a accès qu’à ses pensées, ses habitudes et ses comportements conscients, qui sont restreints par ses croyances « limitantes ». Sous hypnose, la personne libérée de ces aspects bloquants, va pouvoir activer ses ressources inconscientes, jusqu’alors peu ou pas exploitées, afin de se réaliser pleinement.

L’hypnose, c’est magique ?

Bien qu’elle permette d’obtenir des résultats rapides et souvent spectaculaires, l’hypnose n’a cependant rien de magique. La pratique de l’hypnose ne nécessite aucun don particulier. Elle est accessible à tous, par simple apprentissage et maîtrise des techniques hypnotiques.

Comment ça marche ? 

Vous me contactez

Nous convenons d'un rendez-vous

Première séance vers votre objectif

Vous avez d’autres questions ?

11 + 5 =