De bonnes révisions ne suffisent pas toujours pour réussir les épreuves du baccalauréat. Gérer le stress, faire face à la pression et maintenir sa concentration sont aussi essentiels. À l’approche des examens, de plus en plus d’adolescents se tournent vers la sophrologie pour se préparer physiquement, mentalement et émotionnellement. Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette technique de relaxation basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive permet aux futurs bacheliers d’activer leur plein potentiel afin qu’ils soient au meilleur de leurs capacités et de leurs moyens le jour J !
Voici 5 bonnes raisons de commencer un accompagnement de sophrologie à l’approche des examens du baccalauréat :
Réduire le stress et l’anxiété
Le baccalauréat est une période souvent anxiogène dans la vie d’un lycéen car les enjeux sont importants. La sophrologie offre au futur bachelier des outils qui l’aident à se détendre, être plus calme et se sentir plus confiant face aux défis qui l’attendent.
Améliorer la concentration et la mémoire
Des techniques de visualisation permettent à l’élève de se concentrer sur son travail et de retenir plus facilement les informations importantes.
Renforcer la confiance en soi
Pendant l’accompagnement sophrologique, le sujet est invité à visualiser sa réussite à l’examen. Il accueille les sentiments de fierté et de victoire associés à son succès. Ainsi, il se sent plus confiant et prend conscience de ses capacités à triompher, à vaincre et à réussir.
Favoriser le retour d’un sommeil réparateur
Le stress et l’anxiété peuvent occasionner des troubles du sommeil. Grâce à des techniques de relaxation, l’adolescent apprend à se détendre avant de se coucher.
Mieux gérer les émotions
Des techniques de respiration et de relaxation aident l’élève à prendre du recul à l’approche des examens. Le futur bachelier apprend à calmer son anxiété, son stress et sa nervosité.
La pratique de la sophrologie s’avère d’autant plus utile que les futurs étudiants seront déjà outillés pour affronter leurs examens d’études secondaires !
À lire également sur le même sujet :
Sophrologue Nemours : Comment se déroule une séance ?
Commentaires récents